Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casimir et Léontine
3 janvier 2017

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

Gilles Legardinier est un écrivain qui m'était totalement inconnu. Je l'ai découvert lors de l 'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché ! et ses réponses aux attaques de Yann Moix m'ont immédiatement donné envie de le lire.

Soyons honnête, n'ayant aucune sympathie particulière pour la redondante habitude (et/ou habituelle facilité) de Yann Moix à lyncher tout écrivain qui ne figure pas dans le Lagarde et Michard ou n'est pas édité dans La Pléïade , j'apprécie quand l'un deux arrive un tant soit peu à lui faire face.

Alors face à la prestation de Monsieur Legardinier qui a répondu à ces critiques/attaques calmement et posément, je ne pouvais qu'avoir envie de lire. 

Grand bien m'en a pris, car oui, c'est un livre que je classerais dans la catégorie roman "de gare" ou "de plage" et qui s'essouffle un peu sur la fin, mais quelle récréation !

Le style, est vif. les phrases sont courtes et j'ai tout de suite imaginé Julie Tournelle. Pas physiquement, mais je l'ai vue bouger, commettre toutes ses gaffes et autres stupidités.

C'est un livre sans prétention si ce n'est celle de détendre et faire sourire (et même souvent rire - j'ai pouffé plus d'une fois) et mon Dieu que ça fait du bien !

 

Lisbeï de Lud in the Mist, avait fait une critique de ce livre il y longtemps déjà

Demain, j'arrête ! - Lud-in-the-Mist

Non, j'ai dit que je ne prenais pas de bonne résolution en 2013 ... alors, ne vous fiez pas au titre de cet article qui est en fait ... le titre de ma dernière lecture ! Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier, éd. France Loisirs, Piment.

http://www.ludinthemist.com


ici.

Et pour ceux et celles qui n'auraient pas vu l'émission et/ou souhaiteraient entendre Gilles Legardinier, voici la vidéo de son passage sur le fauteuil de On n'est pas couché !

Gilles Legardinier - On n'est pas couché 26 novembre 2016 #ONPC

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Casimir et Léontine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité