Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casimir et Léontine
18 octobre 2017

Le Cinquième Témoin - Michael Connelly

Je ne croyais pas connaître Michael Connelly, mais il s'avère qu'il est l'auteur de Volte Face dont j'avais vu il y a fort longtemps l'adaptation cinématographique avec John Travolta.
J'avais beaucoup aimé ce film car j'avais trouvé le scénario original et bien ficelé. Alors quand j'ai vu que Michael Connelly en était l'auteur, je me suis dit que Le Cinquième Témoin pouvait être un livre qui me plairait.

Michael Connelly - Le 5eme Témoin


Pour faire court, l'histoire se passe dans l'Amerique de la crise des subprimes où une femme est accusée du meurtre de son banquier.
Elle sera défendue par l'avocat Mickey Haller, héros récurrent de Michael Connelly.

 

Tout comme pour Volte Face, j'ai trouvé le scénario et l'intrigue bien ficelés. Mais... j'ai eu du mal à ne pas me decourager.


Je ne sais pas si j'étais fatiguée, si ca venait de la traduction ou bien autre chose, mais je l'ai trouvé difficile à lire.
L'auteur rentre en effet dans le détail de la justice américaine et de son déroulement. Il s'attarde sur le jeu du chat et de la souris auquel se livrent les avocats de l'accusation et de la défense et bien que j'ai trouvé cela fort intéressant et instructif, c'est un sujet tellement inconnu de moi que j'avais parfois l'impression de lire un cours et j'ai eu quelques fois du mal à me (re)concentrer sur l'intrigue.


C'est dommage parce que les rebondissements sont bons et nous tiennent en haleine. Les fausses pistes ressemblent à des vraies et Mickey Haller est un personnage attachant.


Je lirai un autre roman de Michael Connelly, peut-être en anglais, peut-être Volte Face en français pour me faire une autre idée, car l'intrigue du Cinquième Témoin m'a quand même beaucoup plus et c'est peut-être que je n'étais pas réceptive à ce moment là ou simplement que je ne m'attendais pas à tant de complexité de la part d'un roman que je lisais pour me détendre en vacances cet été...

 

Je le recommande néanmoins, ne serait-ce que pour l'éclairage qu'il apporte sur la justice américaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Casimir et Léontine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité